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Durant les 50 ans qui ont suivi la fondation de la Chine nouvelle,
l'Etat et le peuple ont accordé une grande importance à l'opéra
de Pékin; les écrivains spécialisés et les artistes de
l'opéra de Pékin ont créé beaucoup de nouvelles pièces, soit
sur des événements historiques, soit sur les guerres
révolutionnaires modernes, soit sur l'édification socialiste et
la vie du peuple. En même temps, de nombreux artistes célèbres
de l'opéra de Pékin se sont formés, comme par exemple Mei
Lanfang, Cheng Yanqiu, Ma Lianliang, Zhou Xinfang, Du Jinfang et
d'autres. Pour développer cette tradition culturelle, des
artistes et des amateurs de l'opéra de Pékin se sont efforcés
d'attirer des spectateurs de plus en plus nombreux afin que cet
art puisse franchir les frontières et être joué partout dans le
monde; les spectateurs étrangers ont désormais la possibilité
d'apprécier l'opéra de Pékin.
Citons
comme exemple la pièce traditionnelle "A la croisée des
chemins", qui a été jouée dans plusieurs pays et a été
fort appréciée. Dans cette courte pièce de combat, les trois
héros se rencontrent dans un cabaret et en arrivent à se battre
alors qu'ils ne se connaissent pas. Armé d'un poignard court, les
trois personnages tournent autour d'une table, sautent dessus,
redescendent pour attaquer ou pour se défendre. Le combat se
déroule dans l'obscurité et sans bruit, ce qui renforce le
caractère comique de la pièce. |
Les pièces de ce genre sont assez intéressantes dans l'opéra de Pékin,
car elles combinent art martial et art théâtral. Les acteurs doivent
suivre, dès leur enfance, une formation stricte, physique et technique,
pour pouvoir interpréter un rôle dans une des pièces. Gai Jiaotian, un
vieil artiste de l'opéra de Pékin, à l'âge de 70 ans, pouvait encore
faire des culbutes sur la table, et sauter à terre sans faire de bruit.
C'est son talent qui l'a rendu célèbre.
Le grand artiste de
l'opéra de Pékin, Mei Lanfang, qui interprétait les rôles féminins,
était célèbre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Dans les
années 20 et 30, grâce à son talent, l'art de l'opéra de Pékin fut
introduit au Japon, aux Etats-Unis et en Union soviétique.
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L'Ecole de théâtre traditionnel de Chine, fondée en 1950 à
Beijing, a formé un grand nombre d'excellents acteurs de l'opéra
de Pékin, qui ont hérité des techniques artistiques des anciens
acteurs et ont également mis en valeur de nouvelles spécialités
et peu à peu créé leur propre style.
A part
l'opéra de Pékin, les théâtres de différentes régions, tout
en conservant certaines traditions, ont effectué des changements
et créé de nouvelles pièces. Ces dernières années, les
théâtres locaux comme l'opéra de Shaoxing, l'opéra de l'Anhui,
l'opéra du Sichuan, l'opéra du Henan, l'opéra du Guangdong,
etc., furent très dynamiques. Le théâtre tibétain
caractérisé par ses thèmes religieux et un style propre à
l'ethnie tibétaine a conquis peu à peu les publics chinois et
étrangers par ses représentations pleines de vigueur. |
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