Copyright © 2002 - 2011 - UCECF-ST - All rights reserved  | Nous contactez

 

Un aperçu de la Chine

 

La porcelaine de Chine

          La porcelaine est l'une des grandes inventions du peuple de la Chine antique. A l'époque néolitique, c'est-à-dire il y a 7000 ou 8000 ans, nos ancêtres savaient fabriquer des poteries d'une grande finesse avec l'argile. A l'époque des Shang (XVIe siècle-Xle siècle av. J.-C.), une sorte de céladon vitrifié fit son apparition.

          L'analyse montre que les articles faits avec cette matière sont des protocéladons (grès à couverte variant du jaune au bleu-vert) ou des protoporcelaines, puisqu'ils possèdent diverses propriétés de la porcelaine, bien qu'ils soient d'une qualité inférieure à celle de la véritable porcelaine.
          Après une longue évolution, les techniques de fabrication de la protoporcelaine ont atteint leur meilleur niveau à l'époque des Han de l'Est (25-220), époque durant laquelle un très grand nombre de fours furent construits, à Shangyu, dans l'actuelle province du Zhejiang, qui était le principal centre de production. Ces produits sont d'une grande finesse avec un émail épais et homogène, en outre, les biscuits étaient complètement cuits, leur imperméabilité, leur résistance à la flexion et la combinaison du biscuit avec l'émail correspondent bien aux normes de la porcelaine actuelle.

          Sous les Wei (220-265) et les Jin (265-420), la production de porcelaine fut introduite du sud au nord, les techniques de cuisson furent perfectionnées et la qualité améliorée. Sous les dynasties du Nord (386-581) surtout, on réussit à cuire le kaolin pour obtenir une porcelaine blanche comme neige. C'était un grand pas en avant dans ce domaine.

          La production de porcelaine connut un essor extraordinaire sous les dynasties des Tang (618-907) et des Song (960-1279). Sous les Tang, les céladons du Four Yue (à Shaoxing, au Zhejiang) et la porcelaine blanche du Four Xing ( à Neiqiu, au Hebei) étaient tous les deux des articles renommés pour leur technique incomparable. Sous les Song, cinq grands fours furent créés, leurs porcelaines étaient connues dans tout le pays comme à l'étranger par leurs styles différents : les couleurs laiteuse et jaune-ivoire du Four Ding, la couleur bleu-vert du Four Ru, la porcelame noire a paroi mince avec le bord supérieur violet pâle du Four Impérial, le craquelé du Four Ge et les couleurs chatoyantes du Four Jun.


          Sous les Ming (1368-1644), les techniques de fabrication de la porcelaine atteignirent le plus haut niveau. Le bourg de Jingdezhen (dans le Jianxi) en fût le centre de production. Il jouit d'une grande réputation par ses produits scintillants fabriqués avec du kaolin spécial de la région. Ces porcelaines ont toujours été très demandées en raison de leur originalité et de leurs couleurs variées : qinghua (motif bleu sur fond blanc), "nuage rosé ", doucai (coloration sur le qinghua avant une deuxième cuisson, fencai (poudre d'aluminium mêlée aux émaux colorés pour obtenir, après cuisson, un effet de relief), rouge de fard; et porcelaine bleutée à paroi mince.

          A la fin des Tang, les porcelaines de Chine ainsi que leurs techniques de fabrication commencèrent à être exportées en Asie du Sud, en Asie occidentale, sur les côtes sud-est de l'Afrique, en Europe et en Amérique. Cet état de choses dura sous les dynasties des Song, des Yuan (1271-1368), des Ming et des Qing, apportant ainsi une contribution importante aux échanges commerciaux et culturels entre la Chine et l'étranger. A partir du milieu de la dynastie des Qing, l'industrie porcelainière subit des vicissitudes dues aux agressions étrangères et aux troubles intérieurs.

Ce fut après la fondation de la Chine nouvelle que de nombreux fours traditionnels ont pu être rétablis et développés.Aujourd'hui, dans les principales régions porcelainières de Chine, un système complet de prospection, de choix des matières premières, de fabrication, d'industrie chimique, de recherches scientifiques et d'études archéologiques a été mis en oeuvre. Sur la base de la technologie traditionnelle, on ne cesse de créer du nouveau. Les articles sont très demandés en Chine comme à l'étranger, par exemple les porcelaines de Jingdezhen au motif de qinghua, de fencai et de linglong (biscuit incrusté d'émail vitrifié de la grosseur de grains de riz qui deviennent translucides à la cuisson), les porcelaines de Liling à couverte transparente, celles de Tangshan au motif incrusté d'or, de Zibo à glaçure cristallisée et du Zhejiang aux couleurs chatoyantes.

 

Copyright © 2002 - 2011 - UCECF-ST - All rights reserved  | Nous contactez